22 rue de la Colombière - 21000 DIJON - tél. 03 80 67 42 63 - fax. 03 80 36 40 96

La Compagnie des ExpertsL'institut de Formation

  La Compagnie d'Experts L'expertise Judiciaire

L'EXPERTISE JUDICIAIRE

 L'EXPERTISE JUDICIAIRE


L'expertise est née d'un constat très simple :

- le progrès technique, venu avec l'invention de l'outil et son évolution, n'est pas nouveau ;
- la maîtrise des secrets de fabrication ou des secrets de l'art a toujours exigé une formation et une information continues ;
- en conséquence, et de tout temps, l'appel à des techniciens s'est imposé pour construire, réparer, entretenir, analyser ou soigner.

Chacun a besoin de connaître l'étendue réelle des désordres que la fissure d'un mur peut révéler,
la cause d'une panne ou du dysfonctionnement d'une machine, l'origine d'anomalies financières ou d'une maladie ou les conséquences de l'application d'un contrat ou d'une convention.

Comme il n'est pas possible d'être à la fois architecte, mécanicien, comptable et médecin, il devient nécessaire de faire appel à des hommes de l'art, techniciens formés et informés ajoutant l'expérience à leur savoir : les EXPERTS.

L'appellation expert n'est pas protégée et des abus sont régulièrement signalés, dus au manque d'information des particuliers qui ne savent pas différencier les " expertises " organisées par des compagnies d'assurances, des organismes financiers ou commerciaux
et les expertises judiciaires ordonnées par les tribunaux.

La loi définit et protège le titre " d'expert inscrit sur la liste d'une Cour d'Appel " et l'expert est tenu au respect de règles de procédure très strictes à peine de sanctions et de nullité de son rapport.