Adhérer à la Compagnie

  • Home
  • Adhérer à la Compagnie

Comment Adhérer ?

Tout candidat à l’adhésion doit s’engager formellement à respecter en toute circonstance les règles de moralité et de conscience professionnelle en honneur au sein de la Compagnie, l’adhésion à la Compagnie valant acceptation des statuts et des règlements en vigueur.

L’admission de nouveaux Membres est décidée par le conseil d’administration, qui est seul juge de cette admission, sans avoir à justifier son refus.

Toutefois, cette admission n’est définitive qu’après un vote favorable de l’Assemblée Générale, émis à la majorité simple.

Toute personne désireuse de solliciter son admission au sein de la Compagnie doit en adresser la demande écrite au Président.

La Compagnie entend répondre aux objectifs suivants :

  • Elle est un lien entre ses membres.  Au-delà des relations qui permettent de mieux se connaître, elle permet l’échange des connaissances et des expériences, et de confronter ses difficultés. Un membre qui rencontre des difficultés particulières dans le cadre de ses expertises peut en référer à la Compagnie. Elle s’efforcera d’y remédier, qu’il s’agisse soit de lui transmettre des informations qui lui manqueraient, soit de résoudre un différend qui l’opposerait à un autre membre et pour lequel sera recherchée une solution de conciliation.
  • Elle assure un contact permanent avec les Magistrats de la Cour et des Tribunaux. Au-delà de l’invitation systématique de magistrats à son assemblée générale annuelle, la compagnie s’efforce d’apporter une solution aux difficultés, parfois graves (on pense au paiement des honoraires) rencontrées par les experts.
  • Elle donne accès à des sessions de formation. Ces formations portent sur les techniques de l’expertise de justice et des domaines, qui le plus souvent intéressent tous les experts quelle que soit leur spécialité. Elles sont organisées par la Compagnie elle-même, mais aussi par d’autres, avec lesquelles elle se trouve en relation, les compagnies d’experts échangeant fréquemment entre elles.

Pourquoi Adhérer ?

Pour adhérer, il convient de nous faire parvenir les documents suivants par envoi postal ou par mail, au siège administratif de la compagnie :

  • Lettre de demande d’admission, écrite et motivée, adressée au président de la compagnie
  • Fiche de renseignements complétée
  • Justificatif de l’inscription sur la liste officielle de la Cour (avec nomenclature)
  • Curriculum-vitae avec copie de votre pièce d’identité

Documents à fournir

Abonnez vous à la Newsletter pour plus d'informations